top of page

Programmation -  Automne 2023

Nous sommes là pour vous accompagner et vous outiller  
Votre bien-être personnel et familial nous tient à coeur !
mère et fille
woman-s-selfie-3436830.jpg
L'homme avec des lunettes de cadre noir

Nos services vous aideront à :

- Mieux comprendre la réalité adoptive et ses diverses facettes

- Mieux vous comprendre en tant que personne adoptée et identifier vos réels besoins

- Prendre conscience des enjeux communs que vivent les adoptés et les adoptants

- Mieux accueillir votre enfant lors de son arrivée

Mieux comprendre votre enfant et ses besoins

-  Développer de nouveaux outils comme parent

-  Rendre votre vie de famille plus agréable et harmonieuse

Tous nos ateliers sont offerts en webdiffusion, via la plateforme zoom !

man 4
étudiant heureux
Père et fils

INSCRIPTION :

Une fois votre demande d'inscription complété et le paiement effectué, vous recevrez un courriel de notre part.

Le lien de connexion est envoyée environ 48h avant l’activité pour laquelle vous vous êtes inscrits.

                                                                                 (Merci de vérifier dans vos courriels indésirables)

Si vous avez des questions sur nos ateliers et conférences, n'hésitez pas à communiquer avec nous à :

info@rais-ressource-adoption.org

Nous vous rappelons que vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre ligne d'écoute :

438-410-7247 ou 1-844-410-7247

* Politique d'annulation et de remboursement

 Si vous annulez dans un délai de 48 heures de la date réservée, nous pourrons vous rembourser sans aucun problème.

Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas vous rembourser. Toutefois, un crédit pourra vous être octroyé.

* Politique d'annulation et de remboursement

 Si vous annulez dans un délai de 48 heures de la date réservée, nous pourrons vous remboursement sans aucun problème. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas vous rembourser. Toutefois, un crédit pourra vous être octroyé.

Les membres de notre organisme peuvent profiter d’un tarif préférentiel sur certains de nos services.
Vous pouvez devenir membre en tout temps et gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Deuil (1).png
Coût :  30 $ par personne et 50 $ pour un couple
*Possibilité d’obtenir une attestation de participation
Max. de 20 participants

Objectif :
Mieux comprendre et apprivoiser les deuils liés à l’adoption afin de vivre ces étapes de façon plus sereine.

Descriptif :
La croyance populaire veut que le deuil soit lié au décès d’un être cher... alors qu’il fait aussi partie de notre vie chaque fois que l’on fait un choix ou qu'un changement s' impose à nous. L’adoption fait partie de la vie et est un parcours familial souvent parsemé de petits et grands deuils qui s ’entrecroisent et se confrontent. Deuil d’un enfant ou d’un parent biologique, deuil périnatal , deuil de l’enfant rêvé, deuil d’une filiation sans heurts...

Présentatrice :
Travailleuse sociale et elle-même maman adoptante, Anik Bertrand accompagne toutes les familles, tous les parents et tous les enfants, mais possède une spécialité pour les familles adoptives, d’accueil, recomposées et pour les parents qui vivent un deuil périnatal. Ses expériences personnelles et professionnelles lui ont ouvert un canal d’empathie et de bienveillance envers les parents qui sont souvent négligés dans notre système et notre société.

download-1_edited.jpg
Colère 14 octobre.png
Coût :  20 $ par personne 
Max. de 20 participants
* Exclusivement pour les personnes adoptées de 18 ans +

Objectif :
Apprendre à mieux comprendre, exprimer et gérer sa colère  

Descriptif :

La colère est très souvent jugée et critiquée voire interdite à ressentir. Pourtant, c’est une émotion naturelle et saine. Apprendre à la reconnaître, à la comprendre et à la gérer est bénéfique pour la santé mentale et favorise l’épanouissement personnel.

 

Ressentir de la colère envers sa mère de naissance, ses parents biologiques ou encore, envers ses parents adoptants, fait partie du processus. 

Plusieurs personnes adoptées se sentent victimes de leur histoire. Elles ne comprennent pas ce qu’elles ont fait de mal et pourquoi cela leur arrive. Elles se disent que c’est injuste, dégueulasse, horrible ! 

 

Craignant de vivre la douleur de la blessure primitive et étant dans la non-acceptation, il n’est pas rare que les personnes adoptées rejettent assez rapidement la colère, pensant qu’en la mettant sous le tapis, elle reviendra moins souvent. D’autre part, la société pousse à croire qu’être en colère est mal, ce qui pousse à éviter de la ressentir.

 

Or, ce n'est pas la colère qui est mauvaise. Ce qui est mauvais, c'est de réprimer tellement sa colère et de la réprimer pendant tellement longtemps qu'un jour, elle se transformera en violence et en haine. 

 

Prendre conscience que la colère enferme dans un statut de victime est un premier pas important. La colère empêche de voir les blessures émotionnelles et de devenir responsable de sa vie. Elle entrave aussi les relations avec les autres.

 

La colère est toutefois une émotion utile, qui est constructive et nécessaire pour défendre ses valeurs, exprimer ses besoins et poser ses limites entre autres.

 

C’est ce que Alexandra abordera dans cet atelier spécialement  conçu pour les personnes adoptées !

Elle partagera aussi ses prises de conscience, des conseils et des exercices pour aider, petit à petit, à lâcher la colère.

Présentatrice:

Alexandra est née à Lima au Pérou et a été adoptée à l’âge de 5 mois par une famille belge. Elle a vécu 33 ans dans le déni de son adoption. En 2018, à la suite d'une rupture sentimentale avec une personne aux comportements manipulateurs, elle est détruite. Elle prend conscience de sa souffrance, sa faible estime d’elle-même et de sa colère accumulée. Décider de se faire accompagner par des professionnels allait transformer sa vie à jamais. Depuis qu'elle s'est responsabilisée de son histoire et de son adoption. C'est une femme de 39 ans qui danse avec ses blessures émotionnelles, ses peurs et ...avec la vie !

Aujourd’hui, apaisée, équilibrée et en paix avec son adoption, elle est pleinement animée par la volonté d’accompagner les personnes adoptées à atteindre cette même sérénité.

Depuis 1 an, elle est mentor & coach et aide à cesser de te définir par ton histoire et ton adoption et à prendre conscience de ta valeur. Elle te guide sur le chemin de la connaissance de soi, de l'amour de soi et de l'estime de soi pour croire en tes capacités et prendre ta place pour mener la vie que tu mérites.

Pictos site-4_edited.jpg
Normalité 15 octobre (1).png

Coût membre:  60 $ par personne / 90 $ pour un couple
Coût non-membre : 70 $ / 100 $ pour un couple

*Possibilité d’obtenir une attestation de participation



 

Objectif :
Découvrir la normalité adoptive et mieux comprendre son enfant


Descriptif :

Comment savoir si notre enfant se situe dans les critères de la normalité adoptive ou en dehors de cette normalité ?

C’est une excellente question, maintes fois posées par les parents en consultation privée ou lors de conférences, ou encore par des journalistes en quête de réponses faciles à un problème complexe. Une question qui est au coeur des préoccupations de ceux qui oeuvrent en adopteparentalité depuis plus de 20 ans.

Sans donner toutes les réponses, Johanne Lemieux offre un début de réponses, une façon d’aider les parents à mieux situer leur enfant. La récupération des retards, l’apprivoisement, l’adaptation et l’attachement font du processus prévisible en postadoption. Ce processus - complexe, multifactoriels et mystérieux - prend du temps. Bien sûr, chaque parent et chaque enfant est différent, mais les spécialistes ont observé une certaine constance à la fois dans les étapes et dans le temps nécessaire pour les franchir, selon l’âge de l’enfant à son arrivée.

Présentatrice:

Mme Johanne LEMIEUX est travailleuse sociale (depuis 40 ans) et psychothérapeute (depuis 20 ans) spécialisée en adoption internationale, aussi en traitement des troubles de l’attachement et du syndrome post-traumatique (EMDR adulte et enfant). Elle est également conférencière, formatrice au Québec et en Europe francophone, créatrice de l’approche © Adopteparentalité et Intervention en attachement, auteure de plusieurs ouvrages, consultante pour différents contrats d’expertise pour le MSSS, ainsi que pour des productions visuelles et radiophoniques au Québec, pour des organismes gouvernementaux et OSBL en Europe. On la retrouve régulièrement dans les médias écrits, à la radio, dans des documentaires et à la télévision. Elle est aussi la mère adoptive de trois enfants (maintenant adultes).

Capture d’écran, le 2023-09-12 à 10.31.16.png
Racisme 21 octobre.png
Coût :  30 $ par personne et 50 $ pour un couple
*Possibilité d’obtenir une attestation de participation
Max. de 20 participants

Objectif :
Sensibiliser et outiller les parents face aux impacts des micro-agressions à l’égard des adopté(es) issu(es) de la diversité.

Descriptif :
Dans la société actuelle, bien des enjeux demeurent face à la personne adoptée à l’international, si ce n’est qu’un rappel incessant de la double identité qu’elle porte. Certains de ses rappels se situent davantage dans la sphère de comportements discriminatoires, racistes, préjugés et donc, ce qu’on appelle au quotidien les micro-agressions. En tant que parents, certains de ces comportements se manifesteront aussi dans la sphère familiale de l’enfant. Alors, qu’en sera-t-il dans votre rôle de parent? Qu’en sera-t-il dans les approches face aux impacts des présentes micro-agressions ? La présentation se voudra dans un premier temps de démystifier la dualité identitaire d’une personne adoptée, des types de micro-agressions, voire leurs impacts et finalement, comment s’y préparer en tant que parents.

Présentateur :

Vice-président du conseil d’administration de L’Hybridé, étudiant au baccalauréat en travail social ainsi que technicien en travail social pour le réseau de la santé (clientèle; DI-TSA), Guillaume Lapointe Bédard culmine son expérience dans le domaine de l’adoption afin d’en comprendre tous ces aspects qu’ils soient systémiques, culturels, familiaux et individuels. Teinté par les composantes du travail social et de l’intervention, Guillaume harmonise les concepts de retrouvailles biologiques, retours aux origines, micro-agression ainsi qu’une vision macro systémique en ce qui a trait aux droits des personnes adoptées à l’international, leurs voix dans la présente société. Ce qu’il fera au siège de L’Hybridé, organisme pour les adultes adoptées à l’international ainsi qu’en tant que membre du Cocon Adoption. Finalement, d’une perspective plus personnelle, Guillaume tend à demeurer flexible aux divers vécus des personnes adoptées étant lui-même adopté de la Colombie et ayant fait ses démarches de retrouvailles biologiques.

Capture d’écran, le 2023-09-06 à 14.11.11.png
Colère 5 novembre.png
*NOUVEAUTÉ !
Groupe de soutien pour Ados
14-17 ans
Coût :   20$ par personne 
Max. de 20 participants
* Exclusivement pour les personnes adoptées de 14-17 ans

Objectif :
Apprendre à mieux comprendre, exprimer et gérer sa colère  

Descriptif :

La colère est très souvent jugée et critiquée voire interdite à ressentir. Pourtant, c’est une émotion naturelle et saine. Apprendre à la reconnaître, à la comprendre et à la gérer est bénéfique pour la santé mentale et favorise l’épanouissement personnel.

 

L'adolescence est une période de transition complexe où peuvent remonter à la surface de nombreuses émotions et craintes reliées à son histoire. De plus, la quête de l’identité peut occuper une grande place à cet âge. Cette recherche, ces questionnements peuvent aussi provoquer toutes sortes d'émotions. 

 

Ressentir de la colère envers sa mère de naissance, ses parents biologiques  et/ou ses parents adoptants fait partie du processus et c'est tout à fait normal. Il est même sain de le reconnaître et de le ressentir. La colère est une émotion utile, qui est constructive et nécessaire pour défendre ses valeurs, exprimer ses besoins et poser ses limites entre autres.

 

Mais que faire avec cette colère ? Comment l'exprimer, la gérer ?

 

C’est ce que Alexandra abordera dans cet atelier spécialement conçu pour les 14-17 ans.

Les participants auront aussi un espace pour s'exprimer et partager ce qu’ils vivent s’ils le désirent.

Présentatrice :

Alexandra est née à Lima au Pérou et a été adoptée à l’âge de 5 mois par une famille belge. Elle a vécu 33 ans dans le déni de son adoption. En 2018, à la suite d'une rupture sentimentale avec une personne aux comportements manipulateurs, elle est détruite. Elle prend conscience de sa souffrance, sa faible estime d’elle-même et de sa colère accumulée. Décider de se faire accompagner par des professionnels allait transformer sa vie à jamais. Depuis qu'elle s'est responsabilisée de son histoire et de son adoption. C'est une femme de 39 ans qui danse avec ses blessures émotionnelles, ses peurs et ...avec la vie !

Aujourd’hui, apaisée, équilibrée et en paix avec son adoption, elle est pleinement animée par la volonté d’accompagner les personnes adoptées à atteindre cette même sérénité.

Depuis 1 an, elle est mentor & coach et aide à cesser de te définir par ton histoire et ton adoption et à prendre conscience de ta valeur. Elle te guide sur le chemin de la connaissance de soi, de l'amour de soi et de l'estime de soi pour croire en tes capacités et prendre ta place pour mener la vie que tu mérites.

Pictos site-4_edited.jpg
Intégration 11 novembre.png
Coût :  30 $ par personne et 50 $ pour un couple
*Possibilité d’obtenir une attestation de participation
Max. de 20 participants

Objectif :
Comprendre les besoins sensoriels de l’enfant afin de mieux l’accompagner au quotidien.


Descriptif :

De par son histoire, l'enfant adopté présente souvent des défis particuliers sur le plan sensoriel, ce qui aura un impact sur son développement et sa capacité à s'autoréguler (émotions, pensées, comportements). En comprenant mieux les besoins sensoriels de son enfant, le parent peut faciliter la création du lien d'attachement et aider son enfant à se réguler.

La présentation permettra tout d’abord de vous familiariser avec le vocabulaire associé à l’intégration sensorielle selon la classification de Lucy Jane Miller, Ph.D, OTR et les travaux d’Anna Jean Ayres, Ph.D. Des exemples concrets du quotidien sont présentés pour faciliter l’appropriation du contenu. Des notions sur la théorie de l’attachement seront introduites afin de pouvoir présenter des liens avec le profil sensoriel de l’enfant et du parent, d’aborder en quoi cela peut faciliter ou rendre difficile la création du lien d’attachement et proposer des exemples d’activités et d’encadrement pour à la fois favoriser le développement, l’autorégulation et la création du lien d’attachement en contexte d’adoption.

Présentatrice:
Ergothérapeute sensible aux enjeux de l’adoption, Émilie Bourassa souhaite rendre accessible des changements simples qui peuvent amener des impacts bénéfiques sur le quotidien. Elle-même adoptante à l'internationale, elle a une pratique variée auprès des personnes âgées et adultes, se spécialisant en santé mentale (dont trouble de personnalité). Ses expériences professionnelles et personnelles l’ont amenée à souhaiter réintégrer la pédiatrie dans son quotidien clinique, jumelant à la fois son intérêt pour la santé mentale, la théorie de l'attachement, le développement de l'enfant et l'intégration sensorielle. Elle a fait partie de l'équipe de la clinique externe de pédiatrie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et a travaillé  au Centre de thérapie pédiatrique Kiddo Active Therapy. 

médias (Publication Facebook) (1).png
Normalité 15 octobre (2).png

Coût membre:  60 $ par personne / 90 $ pour un couple
Coût non-membre : 70 $ / 100 $ pour un couple

*Possibilité d’obtenir une attestation de participation



 

Objectif :
Comprendre la résilience et la favoriser chez son enfant


Descriptif :

L’enfant adopté est un « Incroyable survivant » On dit d’une personne ayant survécu après avoir surmonté de nombreuses épreuves qu’elle est résiliente. Les enfants adoptés seraient-ils donc des êtres résilients ? Enfin traités convenablement dans une famille qui répond à leurs besoins, ils récupèrent la majorité de leur retard, soignent leurs blessures visibles *et invisibles *. Mais s’ils sont résilients, cela ne veut pas dire qu’ils ne gardent aucune séquelle ou particularités de leur vécu préadoption. Dans le monde fancophone, c’est Boris Cyrulnik, psychiatre et auteur, qui a fait connaître à un très large public les principes scientifiques de la résilience humaine. On définit la résilience * comme la capacité d’un être humain à survivre, sur les plans physiques, psychologiques et socials, et de fonctionner normalement voire d’être heureux, malgré un ou plusieurs gros traumatismes.

 

Certains individus sont moins résilients et ont de la difficulté à se tirer d’un événement mineur, alors que d’autres le sont beaucoup plus, et surmontent les plus grandes épreuves. Ce principe, si utile en adoption, est trop souvent mal compris. En tant que parents adoptants, mieux saisir le concept de résilience et ses applications pratiques est de toute première importance. Il faut appliquer les découvertes des différents chercheurs au domaine de l’adoption internationale, et en particulier à l’expérience clinique psychosociale et médicale. 

 

Si l'’enfant a réellement survécu sans pouvoir se fier à un donneur de soins aimants et stables, c’est d’abord grâce à ses ressources intérieures. le nouveau parent adoptant n’est pas responsable de la situation vécue par son enfant avant l’adoption. En revanche, comme nous le verrons, une fois adopté, le nouveau parent peut et doit venir un acteur proactif de sa résilience. L’enfant est déjà résilient, certes puisqu’il a survécu, mais il aura besoin pour le demeurer d’un  nouveau parent qui deviendra véritablement un tuteur de cette résilience.

Présentatrice:

Mme Johanne LEMIEUX est travailleuse sociale (depuis 40 ans) et psychothérapeute (depuis 20 ans) spécialisée en adoption internationale, aussi en traitement des troubles de l’attachement et du syndrome post-traumatique (EMDR adulte et enfant). Elle est également conférencière, formatrice au Québec et en Europe francophone, créatrice de l’approche © Adopteparentalité et Intervention en attachement, auteure de plusieurs ouvrages, consultante pour différents contrats d’expertise pour le MSSS, ainsi que pour des productions visuelles et radiophoniques au Québec, pour des organismes gouvernementaux et OSBL en Europe. On la retrouve régulièrement dans les médias écrits, à la radio, dans des documentaires et à la télévision. Elle est aussi la mère adoptive de trois enfants (maintenant adultes).

Capture d’écran, le 2023-09-12 à 10.31.16.png
Impuissance 5 déc.png
Coût :  30 $ par personne et 50 $ pour un couple
*Possibilité d’obtenir une attestation de participation
Max. de 20 participants

Objectif :

Explorer des stratégies concrètes pour sortir du sentiment d’impuissance afin d’alimenter et de maintenir le sens de son rôle de parent.

Descriptif :

Prendre soin d’un enfant à besoins particuliers a son lot de bonheurs et de défis. Cet atelier est une invitation à une perspective différente de voir les comportements de l’enfant, c’est-à-dire une invitation à s'intéresser aux besoins derrière les comportements (opposition, repli sur soi, crises, désorganisations, besoin constant d'être en relation), afin de mieux comprendre son enfant et ainsi mieux pouvoir l’accompagner. Mieux comprendre les besoins est une clé dans l’accompagnement de l’enfant et ouvre des possibilités de stratégies pour pouvoir le soutenir et maintenir un sens dans le rôle d’être parent quand les comportements semblent déroutants!

Présentatrice:
Ergothérapeute sensible aux enjeux de l’adoption, Émilie Bourassa souhaite rendre accessible des changements simples qui peuvent amener des impacts bénéfiques sur le quotidien. Elle-même adoptante à l'internationale, elle a une pratique variée auprès des personnes âgées et adultes, se spécialisant en santé mentale (dont trouble de personnalité). Ses expériences professionnelles et personnelles l’ont amenée à souhaiter réintégrer la pédiatrie dans son quotidien clinique, jumelant à la fois son intérêt pour la santé mentale, la théorie de l'attachement, le développement de l'enfant et l'intégration sensorielle. Elle a fait partie de l'équipe de la clinique externe de pédiatrie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et a travaillé  au Centre de thérapie pédiatrique Kiddo Active Therapy. 

médias (Publication Facebook) (1).png
méthodes 9 de c (1).png

Coût membre:  60 $ par personne / 90 $ pour un couple
Coût non-membre : 70 $ / 100 $ pour un couple

*Possibilité d’obtenir une attestation de participation



 

Objectif :
Mieux comprendre ce dont l’enfant a besoin afin de favoriser sa sécurité affective


Descriptif :

Etre parent est le métier le plus difficile au monde. Le plus fascinant et valorisant également. Devant les manifestations d’insécurité affective de l’enfant adopté, le parent adoptant se retrouve très rapidement devant un dilemme. De quoi cet enfant a-t-il besoin en premier : d’amour, de soins et d’affection ? Ou d’ un cadre avec des règles claires, de même que des conséquences prévisibles appliquées par un parent correctement autoritaire ?

Voilà un des enjeux les plus délicats de la parentalité adoptive : savoir quand et comment appliquer l’autorité parentale Et cet enjeu ne se résout pas de la même manière, en adoption et en parenté biologique classique.

Pour se sentir en sécurité, l’enfant adopté aura besoin d’un capitaine solide qui sait naviguer et résister aux tempêtes, d’un parent capable de lui donner un mélange d’autorité et de douceur. 

Tous les parents doivent se remettre en question au fur et à mesure que leurs jeunes grandissent et qu’ils définissent leur personnalité.

Cette présentation vous aidera à éviter d’adopter de mauvaises attitudes parentales, à trouver des solutions et réajuster le tir !

 

Présentatrice:

Mme Johanne LEMIEUX est travailleuse sociale (depuis 40 ans) et psychothérapeute (depuis 20 ans) spécialisée en adoption internationale, aussi en traitement des troubles de l’attachement et du syndrome post-traumatique (EMDR adulte et enfant). Elle est également conférencière, formatrice au Québec et en Europe francophone, créatrice de l’approche © Adopteparentalité et Intervention en attachement, auteure de plusieurs ouvrages, consultante pour différents contrats d’expertise pour le MSSS, ainsi que pour des productions visuelles et radiophoniques au Québec, pour des organismes gouvernementaux et OSBL en Europe. On la retrouve régulièrement dans les médias écrits, à la radio, dans des documentaires et à la télévision. Elle est aussi la mère adoptive de trois enfants (maintenant adultes).

Capture d’écran, le 2023-09-12 à 10.31.16.png
bottom of page