Bonjour,


Dans le cadre d'un PROJET DOCUMENTAIRE, Rais-Ressource Adoption et L'Hybridé sollicitent votre participation.

Le projet vise à :
permettre aux adopté-es de partager leur réalité
● briser l’isolement des personnes adoptées
● informer la population sur les enjeux vécus par les personnes adoptées
● sensibiliser la population sur les réalités adoptives

 

À travers un documentaire où il sera question de déracinement, de construction identitaire, de racisme, de préjugés, de microagressions, de statut au sein de sa communauté d’accueil et de sa communauté d’origine, il sera plus facile de saisir toute la complexité de leur réalité et ce, à travers leurs propres expériences, leur propre regard, leur propre voix.

 

Votre participation à ce projet est importante, car elle permettra d’avoir une meilleure compréhension par rapport aux réalité adoptives au Québec. Si vous êtes une personne répondant aux critères suivants, vous pouvez participer au projet...
⚫ Groupe A : Personnes adoptées
⚫ Avoir été adopté au Québec
⚫ Être un adulte (avoir minimum 18 ans)
⚫ Être en mesure de communiquer aisément en
français
⚫ Être en mesure de relater les évènements vécus
⚫ Être à l’aise devant les caméras


⚫ Groupe B : Parents adoptants d’origine canadienne/québécoise
⚫ Avoir adopté un enfant
⚫ Être en mesure de communiquer aisément en
français
⚫ Être en mesure de relater les évènements vécus
⚫ Être à l’aise devant les caméras

 

Votre participation à ce projet se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, et de vous retirer en tout temps sans préjudice. Les risques psychologiques associés à votre participation existent. Ainsi, le fait de discuter du passé pourrait remuer certains souvenirs et émotions négatives pouvant susciter chez vous certains inconforts psychologiques. Nos organisations s’engagent, le cas échéant, à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les réduire ou les pallier en vous référant aux ressources de soutiens adéquates.


Si vous acceptez de participer à ce projet, votre participation consiste à compléter un Formulaire de consentement au projet documentaire, une Entrevue semi-structurée de présélection e t une Séance de tournage. Vous aurez à répondre aux questions sur votre enfance, mais nous aborderons aussi les années qui suivent cette période ainsi que votre vie actuelle. Les questions concernent principalement votre réalité adoptive (p. ex. : vos relations interpersonnelles, vos réussites ou les bons moments vécus, vos difficultés et défis personnels, ainsi que les stratégies adoptées pour résoudre les difficultés). La durée totale du processus ne devrait pas excéder 4 heures.


Aucune compensation financière ne vous sera remise. Votre participation est volontaire et contribuera à l'avancement des connaissances au niveau des réalités adoptives au Québec.
Nous vous remercions à l'avance de votre précieuse collaboration.


* IMPORTANT : la date limite pour remplir le formulaire est le 24 juin.

  • Facebook
  • Instagram
 Abonnez-vous à notre infolettre !
tous droits réservés 2019