Équipe

Toute l'équipe de RAIS - Ressource Adoption est formée de personnes adoptées

possédant des formations et expériences complémentaires.

Maritza Bossé-Pelchat

Codirectrice

Originaire de la République Dominicaine et adoptée au Québec

 

La musique et la relation d'aide constituent ses deux grandes passions. Le lien à l'autre, le potentiel humain, la créativité et la résilience sont des sujets qui l'ont toujours interpellée. Après avoir obtenu un bac en communications à l'UQAM, elle a effectué un retour à l'école, mais cette fois en intervention et santé mentale à l'UdeM. Elle a travaillé plusieurs années comme intervenante au Centre jeunesse de Montréal, a fait partie de l'équipe de Tel-Jeunes, puis s'est tournée vers le communautaire et s'est engagée dans la lutte au décrochage scolaire chez les jeunes. Elle découvre le Regroupement des adopté-es à l’international sans frontières en 2015 et siège sur le conseil d'administration pendant trois ans. En plus de sa carrière comme intervenante et auteure-compositrice-interprète, Maritza s'est impliquée dans l'organisation et la coordination d'événements bénéfices pour divers organismes.

Esteban-Orlando Fleurant-Pacheco

Codirecteur

Originaire de la République Dominicaine et adoptée au Québec

 

Excellent communicateur, il travaille dans le milieu des arts depuis plus de 15 ans, Il détient aussi beaucoup d'expérience en organisation et coordination d'événements. Passionné par tout ce qui touche l'adoption, il a été le codirecteur du Regroupement des adopté-es à l’international sans frontières, de 2015 à 2018. Depuis plus de dix ans, il aide des personnes adoptées à retrouver leur famille biologique. Il les accompagne et les soutient tout au long du processus. 

Alexandrine Ubeira-Joncas

Développement des services

Responsable/animatrice des ateliers et formations

Originaire de la République Dominicaine et adoptée au Québec

À travers sa quête d’identité, elle a développé une réelle passion pour l’être humain et ses interactions sociales. Au cours des 20 dernières années, elle a complété un bac en communication (relations humaines) et s’est spécialisée en communication et intervention interculturelles dans les milieux scolaires, gouvernementaux et communautaires. En 2009, elle a participé à la création du Regroupement des adopté-es à l’international sans frontières, regroupement dont elle a été la directrice jusqu’à tout récemment. Pédagogue dans l'âme, le transfert de connaissances a toujours occupé une place importante dans sa vie professionnelle. Authentique, créative et dynamique, elle amène les apprenants à se surpasser tout en développant leur capacité d’analyse et de réflexion.