Programmation -  HIVER 2021 (à venir)

Nous sommes là pour vous accompagner et vous outiller  
Votre bien-être personnel et familial nous tient à coeur 

Merci à l'Association de parents pour l'adoption québécoise de soutenir nos ateliers/conférences !

Compte tenu du coronavirus (COVID-19), tous nos ateliers sont offerts en webdiffusion.

 

Accessible, pratique et sécuritaire, vous avez accès à des professionnels dans le confort de votre foyer !

*Une fois inscrit et le paiement effectué, nous vous ferons parvenir le lien pour l'accès à la plate-forme de webdiffusion

Si vous avez des questions sur  nos ateliers et conférences, n'hésitez pas à communiquer avec nous à :

info@rais-ressource-adoption.org

Nous vous rappelons que vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre ligne d'écoute :

438-410-7247 ou 1-844-410-7247

Nos services vous aideront à :

-  Développer de nouveaux outils comme parent

- Mieux comprendre votre enfant et ses besoins

-  Rendre votre vie de famille plus agréable et harmonieuse

- Prendre conscience des enjeux communs que vivent les adoptés

- Aider les personnes adoptées à mieux se comprendre et identifier leurs réels besoins

* Politique d'annulation et de remboursement

 Si vous annulez dans un délai de 48 heures de la date réservée, nous pourrons vous remboursement sans aucun problème. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas vous rembourser. Toutefois, un crédit pourra vous être octroyé.

le samedi 6 février

de 10h00 à 12h30 (zoom)

CONFÉRENCE

RETROUVAILLES ET MÉDIAS SOCIAUX

POUR PERSONNES ADOPTÉES (18ans et +), PARENTS ADOPTANTS, POSTULANTS À L'ADOPTION,

BANQUE-MIXTE ET INTERVENANTS

Utiliser Facebook (ou autre réseau social) pour retrouver sa famille biologique, bonne ou mauvaise idée ?

Quelle est la meilleure façon de procéder ? Quels sont les bons côtés, les pièges à éviter ? 

 

Quel est le rôle et la place du parent adoptant dans le processus?

Quelle place faire à la famille biologique (visites, communications, demandes monétaires, etc.) ?

Originaire de la Républicaine Dominicaine et adopté par des Québécois à l'âge de 3 ans 1/2, Esteban-Orlando Fleurant-Pacheco est un excellent communicateur et passionné par tout ce qui touche l'adoption. Il cumule plus de 10 ans d'expérience en retrouvailles.

Il vous partagera tout son bagage, le fruit de ses observations, ses recommandations  et différentes anecdotes vécues dans sa recherche des origines et dans celles de personnes qu'il a accompagnées.

 

Il a été l'un des administrateurs du Regroupement des adopté-es à l’international sans frontières. En 2018, Il a cofondé RAIS - Ressources Adoption et en est le codirecteur. Il siège sur la table de concertation du Secrétariat à l'adoption internationale (SAI) en plus d'être membre du comité de concertation de Cocon Adoption et fait partie du conseil d'administration de la Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ).

Coût : membre 35 $ / non-membre : 45 $

Tarif spécial pour personnes adoptées : 20 $

Présenté par Esteban-Orlando Fleurant

Codirecteur de Rais - Ressource Adoption

* Une fois votre demande d'inscription envoyée, nous entrerons en contact avec vous afin de vous transmettre les instructions pour le paiement par virement interac. 

le JEUDI 11 février

de 19h à 21h (zoom)

Présenté Émilie Bourassa

Maman adoptante

 Membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec

INTÉGRATION SENSORIELLE : AUTORÉGULATION ET ADOPTION

ATELIER POUR PARENTS ADOPTANTS, POSTULANTS À L'ADOPTION, BANQUE-MIXTE, FAMILLE D'ACCUEIL ET INTERVENANTS

* Possibilité d'obtenir une attestation de participation

En comprenant mieux les besoins sensoriels de son enfant,

le parent peut faciliter la création du lien d'attachement et aider son enfant à se réguler.  

Savez-vous qu'il existe 8 sens ? Connaissez-vous votre profil sensoriel et celui de votre enfant ?

 

Connaître le profil sensoriel de votre enfant est un grand avantage et facilite la création du lien d'attachement !

Vous pourrez mieux l'accompagner dans son développement en lui apprenant à réguler ses comportements,

ses émotions et ses pensées.

Des notions sur la théorie de l’attachement seront introduites afin de pouvoir présenter des liens avec le profil sensoriel de l’enfant et du parent, aborder en quoi cela peut faciliter ou rendre difficile la création du lien d’attachement et proposer des exemples d’activités et d’encadrement pour à la fois favoriser le développement, l’auto-régulation et la création du lien d’attachement en contexte d’adoption.

La présentation permettra tout d’abord de vous familiariser avec le vocabulaire associé à l’intégration sensorielle selon la classification de Lucy Jane Miller, Ph.D, OTR et les travaux d’Anna Jean Ayres, Ph.D. Des exemples concrets du quotidien sont présentés pour faciliter l’appropriation du contenu. Des notions sur la théorie de l’attachement seront introduites afin de pouvoir présenter des liens avec le profil sensoriel de l’enfant et du parent, d’aborder en quoi cela peut faciliter ou rendre difficile la création du lien d’attachement et proposer des exemples d’activités et d’encadrement pour à la fois favoriser le développement, l’autorégulation et la création du lien d’attachement en contexte d’adoption.

Ergothérapeute sensible aux enjeux de l’adoption, Émilie Bourassa souhaite rendre accessible des changements simples qui peuvent amener des impacts bénéfiques sur le quotidien! Elle-même adoptante à l'internationale, elle a une pratique variée auprès des personnes âgées et adultes, se spécialisant en santé mentale (dont trouble de personnalité). Ses expériences professionnelles et personnelles l’ont amenée à souhaiter réintégrer la pédiatrie dans son quotidien clinique, jumelant à la fois son intérêt pour la santé mentale, la théorie de l'attachement, le développement de l'enfant et l'intégration sensorielle.

 

Elle a fait partie de l'équipe de la clinique externe de pédiatrie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et travaille présentement au centre de thérapie pédiatrique Kiddo Active Kiddo Active Therapy.

.

Coût  : 25 $ par personne / 40 $ pour un couple

* Une fois votre demande d'inscription envoyée, nous entrerons en contact avec vous afin de vous transmettre les instructions pour le paiement par virement interac. 

le JEUDI 11 MARS

 

de 19h à 21h (zoom)

LE SENTIMENT D'IMPUISSANCE FACE À L'ENFANT

ATELIER POUR PARENTS ADOPTANTS, POSTULANTS À L'ADOPTION, BANQUE-MIXTE, FAMILLE D'ACCUEIL ET INTERVENANTS

* Possibilité d'obtenir une attestation de participation

S'intéresser aux besoins derrière les comportements de l'enfant pour mieux l'accompagner.

(opposition, repli sur soi, crises, besoin constant d'être en relation, etc.)

Certains comportements de l'enfant peuvent être vraiment désagréables à vivre, déstabilisants et difficiles à comprendre.

En apprenant à vous intéresser aux besoins derrière le comportement, vous développerez de bons réflexes qui vous permettront de prendre un moment de recul et de faire des interventions qui pourront venir calmer et rassurer l'enfant, lui faire voir que vous êtes capables de "voir" au-delà et de "comprendre" ce qu'il exprime de façon indirecte. 

Ill est très difficile de ressentir un sentiment d'impuissance. Cela peut venir ébranler notre confiance en nos compétences parentales et nous remettre en question. Plusieurs en viennent à sentir incompétents et coupables. Il est important de prendre un moment pour accueillir ce sentiment et d'en parler avec l'autre parent, ou toute une personne de confiance. Certains comportements de l'enfant peuvent être vraiment désagréables à vivre et déstabilisants. 

Coût  : 25 $ par personne / 40 $ pour un couple

* Une fois votre demande d'inscription envoyée, nous entrerons en contact avec vous afin de vous transmettre les instructions pour le paiement par virement interac. 

le SAMEDI 13 février

de 10h à 12h30 (zoom)

CONFÉRENCE

Présenté Alexandrine Ubiera-Joncas

Psychosociologue

Experte en relations interculturelles

ADOPTION, IDENTITÉ ET RACISME

 

 

 POUR PARENTS ADOPTANTS, POSTULANTS À L'ADOPTION, BANQUE-MIXTE, FAMILLE D'ACCUEIL ET INTERVENANTS

Objectif de sensibilisation aux impacts de l'expérience de racisme et de microagressions qui pourrait être vécue par les personnes adoptées.

Bien qu'il grandira dans une famille québécoise, avec la langue et la culture d'ici, l'enfant adopté conserve évidemment les caractéristiques physiques associées à son pays d'origine. Il découvrira aussi avec le temps que bien des aspects de sa personnalité, de ses goûts, ses intérêts,... sont teintés par ses origines et font partie de son identité. Il ne sera pas à l'abri du racisme et des microagressions résultant des préjugés, des biais conscients (et inconscients) et des stéréotypes associés à ses origines.

Quel est votre rôle en tant que parent ? Comment outiller son enfant à faire face à cette réalité ? Comment l'accueillir lorsqu'il en est victime ? 

 

À travers sa quête identitaire, Alexandrine Ubiera-Joncas a développé une réelle passion pour l’être humain et ses interactions sociales. Après avoir complété un bac en communication (relations humaines), elle s’est spécialisée en intervention interculturelle dans les milieux scolaires, gouvernementaux et communautaires. En 2009, elle a participé à la création du Regroupement des adopté-es à l’international sans frontières, regroupement dont elle a été la directrice jusqu’à tout récemment. Elle a également participé à la fondation de RAIS - Ressource Adoption.

Coût : membre 35 $ / non-membre : 45 $

* Une fois votre demande d'inscription envoyée, nous entrerons en contact avec vous afin de vous transmettre les instructions pour le paiement par virement interac. 

le SAMEDI 20 février

de 10h à 12h30 (zoom)

CONFÉRENCE

Présenté Maïly Daigle

Psychologue et présidente de l'Hybridé

LA QUÊTE DES ORIGINES : ENJEUX PSYCHOLOGIQUES

POUR PERSONNES ADOPTÉES, PARENTS ADOPTANTS , POSTULANTS À L'ADOPTION, BANQUE-MIXTE ET INTERVENANTS

Comme tous les enfants, les adoptés grandissent et deviennent adultes.  Bien qu'ils aient grandi au Québec, que ce soit en région, dans la capitale ou dans la métropole, ils sont nés en d’autres lieux ou nés de parents racisés. De ce fait, ils portent en eux la mémoire altérée de leurs origines. Certains sentiront un jour le besoin d'entamer une quête.

D'où vient cette quête et quels sont les enjeux ? Comment se préparer ? À quelle étape de la vie se fait-elle généralement sentir ? Qu'est-ce que cela fait vivre aux personnes adoptées et à leurs parents ? Pourquoi certains adoptés ressentent le besoin de renouer avec leurs origines et d'autres non ? Quel est le rôle du parent dans cette quête ? Comment bien identifier le besoin (retour dans le pays, retrouvailles ou connexion avec personnes de même origines) ?

Maïly Daigle est psychologue et se spécialise dans l'aide aux personnes souffrant de troubles anxieux, de dépression, de problèmes psychiatriques et de difficultés interpersonnelles. Elle s'implique également dans diverses causes en lien avec l'adoption locale et internationale. Elle collabore étroitement avec les comités de concertation en adoption et le Secrétariat à l'adoption internationale. Son essai doctoral porte sur les enjeux et les impacts de l'abandon parental chez les adultes adoptés. Elle est présidente de l'Hybridé (Association de personnes adoptées à l'international) depuis maintenant 2 ans.

Coût : membre 35 $ / non-membre 45 $

 

Tarif spécial pour personnes adoptées : 20 $

 

 

* Une fois votre demande d'inscription envoyée, nous entrerons en contact avec vous afin de vous transmettre les instructions pour le paiement par virement interac. 

  • Facebook
  • Instagram
 Abonnez-vous à notre infolettre !
tous droits réservés 2019