QUÊTE IDENTITAIRE DES ADOPTÉ-ES
Le besoin de connaître ses racines est très fréquent chez les personnes adoptées et le retour aux sources s'inscrit souvent dans une profonde quête identitaire. Cela peut susciter bien des questionnements et des émotions, autant pour la personne adoptée que pour sa famille adoptive.

En plus d'être coupé de sa communauté d'origine, l'enfant adopté à l'international laissera derrière lui sa culture et son pays. Une fois adopté, il perdra aussi sa langue maternelle. Coupé de ses racines, de ses repères, il aura à s'en créer d'autres, à s'intégrer, à s'adapter, à adopter l'identité culturelle de son pays d'accueil et de ses parents adoptants. Il aura à apprendre à faire confiance à des étrangers et à développer un sentiment de sécurité malgré tout ce qu'il a vécu.
L'enfant adopté vit plusieurs deuils à la fois, il vit de grandes pertes sans vraiment comprendre pourquoi et sans savoir ce qui lui arrivera. La séparation d'avec sa famille biologique est un choc, le déracinement en est un autre. C'est beaucoup pour un petit être. Heureusement, plusieurs développeront naturellement une grande résilience. D'autres auront besoin d'assistance pour y arriver et pouvoir se développer et s'adapter de façon positive. L'amour ne suffit pas.
Les parents adoptants doivent en être conscients, prêts à s'outiller et à aller chercher du soutien. L'empathie, la bienveillance, la patience, un mode de vie stable, une présence sécurisante qui répond aux besoins exprimés par l'enfant pourront, entre autres, aider la construction du lien de confiance et l'attachement.

C'est souvent durant l’adolescence que commence ou s'intensifie le questionnement identitaire de la personne adoptée. En plus des nombreux changements physiques et psychiques qui caractérisent cette période de la vie, apparaît aussi le désir de savoir d'où il vient et de mieux comprendre pourquoi il a été confié à l'adoption. Les réponses qu'il obtiendra, de même que celles qui resteront longtemps en suspens (ou qu'il ne pourra peut-être jamais obtenir), occuperont beaucoup de place dans ses pensées.
Plus l'adopté grandit, plus il est conscient de la différence culturelle ou ethnique entre lui et ses parents adoptants et aussi de la différence de "statut" qu'il peut avoir dans la société en tant qu'enfant adopté. Il peut parfois ressentir un sentiment d’injustice devant le fait d'avoir subi deux importantes séparations, soit une séparation d'avec ses parents biologiques (et de sa fratrie dans certains cas) et une autre de son pays d’origine et de sa première appartenance culturelle. Plusieurs émotions peuvent surgir, comme la colère, la tristesse, l'angoisse, le sentiment d'injustice, de culpabilité, d'impuissance et d'incompréhension vis-à-vis son parcours, son histoire. Cela peut venir miner l'estime de soi, la confiance, en lui-même et en la vie. Des peurs et des angoisses reliées à son passé peuvent se manifester et de profondes questions peuvent surgir .
Exemples de questions:
Pourquoi moi ?
Suis-je important pour mes parents ?
Va-t-on m'abandonner une autre fois ?
Est-ce que j'ai de la valeur même si j’ai été abandonné ?
Qu’ai-je fait pour que ma mère biologique ne me garde pas ?

La construction de l'identité est très complexe pour une personne adoptée.
Comment se définir entre l’image de sa famille adoptive et sa propre image qui est différente ?
Comment se définir lorsque l'on vit un conflit de loyauté envers ses parents adoptifs ?
Comment se définir lorsque l'on vit de la discrimination, du racisme ou du rejet de sa communauté d'accueil ?
Comment se définir lorsque notre communauté culturelle ne nous inclut pas ?
Comment se définir lorsqu'on ne connaît pas son histoire, que l'on ne sait pas d'où l'on vient ?
Un jour ou l’autre ce sera, pour plusieurs, un besoin fondamental de renouer avec leur pays d'origine, leur culture, leur langue, leur orphelinat et parfois même avec leur famille biologique, tout ce qui fait partie de leurs racines et de leur histoire. D'autres n'en ressentiront peut-être jamais la nécessité, s'estimant bien avec leur identité telle quelle est.