ÊTRE NOIR(E)... ET GRANDIR DANS UNE FAMILLE BLANCHE

L'IMPORTANCE DE VALORISER L'ORIGINE DE VOTRE ENFANT !

 

Un enfant se voit et se définit d'abord à travers ses parents et ceux qui l'entourent. Afin de s'adapter, un enfant noir qui grandit dans une famille blanche en vient à se fondre dans la réalité qu'il côtoie. Dans la construction de son identité, il prendra conscience peu à peu de ses différences par rapport à sa famille adoptive. L'entrée dans le monde scolaire peut être un choc. Les autres auront tôt fait de lui faire sentir et de lui rappeler qu'il est différent.

 

Plusieurs personnes adoptées ont exprimé avoir été victime de discrimination, de racisme, de préjugés et de stéréotypes. L'enfant adopté peut être la cible de questions indiscrètes et de commentaires blessants de la part des autres enfants ou même de sa propre communauté d'origine. C'est une réalité que les parents adoptants doivent garder en tête pour pouvoir outiller leur enfant afin de faire face à ce qu'il pourrait vivre. 

 

Pour favoriser le bien-être de son enfant, il est essentiel de valoriser ses différences. La couleur de peau, les traits, les cheveux.... Tout ça mérite d'être reflété de façon positive ! Lui faire découvrir divers aspects de sa culture d'origine (à travers des livres, des films et des restaurants par exemple), selon l’intérêt qu’il démontre et à son rythme pourra éveiller sa curiosité. Cela contribuera à renforcer son estime de soi, à être fier de qui il est pour qu'il puisse faire de sa différence une force pour avancer avec confiance.

 

Souvenez-vous que bien qu'il ait adopté sa nouvelle culture, les origines de votre enfant feront toujours partie de ses racines.

 

Qui sait, peut-être qu'un jour, il/elle partira lui-même à la recherche des ses origines, lors d'un retour aux sources et/ou de retrouvailles. 

 

Valoriser les origines de votre enfant est un précieux cadeau à lui offrir !

  • Facebook
  • Instagram
 Abonnez-vous à notre infolettre !
tous droits réservés 2019