MISSION

 

RAIS – Ressource Adoption est un organisme communautaire dont la mission est de soutenir les personnes adoptées de tous âges et de toutes origines ainsi que les parents adoptants, afin de favoriser un bien-être individuel et familial.

VISION

 

Nous considérons l’adoption comme une expérience unique et complexe qui nécessite un soutien et un accompagnement professionnel des personnes adoptées et des parents adoptants.

 

Il est nécessaire de bâtir un réseau et une communauté d’entraide formée d'adoptés, d’adoptants et de professionnels pour favoriser une meilleure compréhension du phénomène, de ses enjeux et des interventions favorisant le bien-être des personnes impliquées.

OBJECTIFS

 

  • Référer, accompagner, informer et soutenir par le biais d’une ligne d’écoute, d’ateliers, de formations, de rencontres de groupe, de services d’aide et d’accompagnement aux retrouvailles.

 

  • Faire entendre et reconnaître le vécu des personnes adoptées et des adoptants afin de mieux répondre à leurs besoins, de mettre en place des services et des pratiques innovantes.

 

  • Participer à l'effort de concertation entre les organismes et les personnes touchées de près ou de loin par l'adoption.

 

  • Défendre les intérêts des personnes adoptées et des parents adoptants auprès des acteurs politiques.

 

HISTORIQUE

 

Fondé en 2009 par un petit groupe d’adultes ayant vécu l’adoption,  le Regroupement des adopté-es à l’international sans frontières compte aujourd’hui des centaines de personnes provenant des quatre coins du monde (Bolivie, Haïti, République Dominicaine, Honduras, Colombie, Pérou, Corée du Sud, Éthiopie, Philippines et bien d’autres). Le Regroupement permet aux adopté-es de partager leur expérience et favorise les réflexions critiques qui entourent l’adoption internationale dans son ensemble. Il vise aussi à questionner le processus et à se servir de l’expérience des adopté-es pour améliorer les adoptions futures. Le Regroupement  a donné une voix et une visibilité aux adopté-es, car maintenant, lorsqu’on parle d’adoption, on ne parle plus seulement des adoptants mais aussi des adopté-es. 

En 2018, les administrateurs du Regroupement ont pris un temps d’arrêt afin de faire une réflexion profonde sur les besoins actuels des adoptés et consulter plusieurs partenaires du monde de l’adoption dont la Fédération des parents adoptants du Québec (FPAQ), le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) et le Service d’adoption du Centre jeunesse de Montréal). En 2019, RAIS - Ressources Adoption a vu le jour suite à l’initiative de membres du conseil d’administration du Regroupement.

 

RAIS - Ressources Adoption siège sur la table de concertation du Secrétariat à l’adoption international (SAI) et fait aussi partie de la table de concertation sur l’adoption avec la Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ), le Mouvements Retrouvailles, la FPAQ, l’Association de parents pour l’adoption québécoise (APAQ), l’Association Emmanuel ainsi que l’organisme Pétales (spécialisé dans les troubles de l’attachement). Il est important pour RAIS – Ressource Adoption de développer une véritable communauté d'entraide autour de l'adoption et de se faire entendre sur différentes problématiques, enjeux, projets de lois et politiques gouvernementales.

  • Facebook
  • Instagram
 Abonnez-vous à notre infolettre !
tous droits réservés 2019