top of page

Formations -

PRINTEMPS 2024

FORMATIONS POUR INTERVENANTS - 

Nos formations s’adressent aux intervenants travaillant en adoption nationale qu’à l’international.
Tous les professionnels intéressés par l’adoption sont aussi les bienvenus ! 
La présentation est aussi pertinente pour des intervenants travaillant avec des enfants non adoptés, mais ayant des difficultés d’attachement et d’autorégulation.


Inscriptions en cours
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : 
info@rais-ressource-adoption.org
438-410-7247 ou 1-844-410-7247

 

APAISEMENT ET SURCHARGE ÉMOTIONNELLE

Date : Vendredi 12 avril 2024

Heure : 9h00 à 12h00

Offert en webdiffusion

Accréditation : Formation normalement reconnue par les ordres professionnels.

Pré-requis : Aucun

Clientèle visée : Intervenants qui travaillent auprès des jeunes adoptés ou de leur famille que ce soit à l’International ou au national.

Cette formation concerne les enfants de tout âge.

Tarif : 120 $

* Un minimum de 5 participants est nécessaire pour la tenue de la formation.

* Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation.

DESCRIPTION

La surcharge émotionnelle vécue chez l’enfant est courante et normale et ce, chez tous les enfants. Toutefois, elle peut prendre des proportions démesurées et être déroutante pour le parent/donneur de soin et même pour plusieurs intervenants. Cette dysrégulation est d’autant plus présente en contexte de normalité adoptive, plaçant le parent/donneur de soin ainsi que l’enfant lui-même dans un état inconfortable, voire extrêmement inconfortable! Mieux comprendre comment l’enfant (et tout être humain!) peut arriver en surcharge permet un recul et une perspective différente afin que les intervenants puissent poser un regard différent sur « la crise ». Cette formation abordera le cycle de la confiance, différents déclencheurs possibles à la surcharge émotionnelle ainsi que des stratégies d’apaisement.

Objectifs :

- Mieux comprendre d’où vient la surcharge émotionnelle vécue par l’enfant
- S’intéresser aux manifestations possibles de la surcharge, s’attarder aux bienfaits d’accompagner les enfants vers un apaisement et partager des stratégies et pistes de réflexions pour outiller les professionnels dans leurs interventions.

Déroulement et cadre pédagogique :

- Théorie sur le cycle de la confiance.
- Théorie sur différents déclencheurs possibles de surcharge (émotionnel, sensoriel, physique, environnemental, etc.)
- Propositions de stratégies d’apaisement.
- Période d’échange et de questions.

Présentatrices

Émilie Bourassa et Sylvie Samson

médias (Publication Facebook) (1).png

Ergothérapeute (membre de l’OEQ), Émilie Bourassa a complété son baccalauréat et sa maîtrise professionnelle à l’université Laval en 2012. Elle cumule une pratique variée auprès des personnes âgées et adultes en santé mentale ainsi qu’en pédiatrie. Elle a travaillé plusieurs années en contexte hospitalier et CLSC et exerce maintenant en pratique privée se consacrant uniquement au soutien des enfants et de leur proche. Ses expériences professionnelles et personnelles l’ont amenée à souhaiter jumeler à la fois son intérêt pour la santé mentale, la théorie de l'attachement, le développement de l'enfant dans sa globalité, incluant son développement sensoriel, afin d’accompagner les enfants et leur famille à (re) trouver un sens, du plaisir et de la satisfaction dans leur quotidien! En effet, Émilie est ergothérapeute, maman adoptante et maman de multiples et utilise une variété d’approches complémentaires pour répondre aux besoins des familles qu’elle accompagne. Elle collabore maintenant avec RAIS-Ressource adoption depuis 2019. Pour Émilie, le partage du savoir expérientiel et des connaissances est d'une richesse immense.

Sylvie Samson Travailleuse Sociale - Photo.jpg

Travailleuse sociale (membre de L’OTSTCFQ), Sylvie Samson est une passionnée par le bien-être des familles depuis 1994. Pendant environ 10 ans, elle a consacré son énergie et développé ses compétences au sein du réseau de la santé, principalement dans le programme enfance-famille-jeunesse. Au fil des années, son intérêt profond pour l’attachement a guidé sa pratique, devenant une véritable passion. La transition du programme enfance-famille-jeunesse au programme d’adoption internationale s’est révélée être une évolution naturelle, lui permettant de continuer à se consacrer pleinement aux dynamiques familiales et à la construction de liens d’attachements durables.

 

C’est avec un privilège particulier que, depuis maintenant deux décennies, elle plonge dans l’univers des familles adoptives. Cette expérience lui a offert une perspective unique sur les complexités et les joies de l’adoption.

bottom of page