top of page

Programmation générale -  Hiver / Printemps 2024

Nous sommes là pour vous accompagner et vous outiller  
Votre bien-être personnel et familial nous tient à coeur !
mère et fille
woman-s-selfie-3436830.jpg
L'homme avec des lunettes de cadre noir

Nos services vous aideront à :

- Mieux comprendre la réalité adoptive et ses diverses facettes

- Mieux vous comprendre en tant que personne adoptée et identifier vos réels besoins

- Prendre conscience des enjeux communs que vivent les adoptés et les adoptants

- Mieux accueillir votre enfant lors de son arrivée

Mieux comprendre votre enfant et ses besoins

-  Développer de nouveaux outils comme parent

-  Rendre votre vie de famille plus agréable et harmonieuse

Tous nos ateliers sont offerts en webdiffusion, via la plateforme zoom !

man 4
étudiant heureux
Père et fils

INSCRIPTION :

Une fois votre demande d'inscription complété et le paiement effectué, vous recevrez un courriel de notre part.

Le lien de connexion est envoyée environ 48h avant l’activité pour laquelle vous vous êtes inscrits.

(Il se peut que le lien se retrouve dans vos courriels indésirables)

Si vous avez des questions sur nos ateliers et conférences, n'hésitez pas à communiquer avec nous à :

info@rais-ressource-adoption.org

Nous vous rappelons que vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre ligne d'écoute :

438-410-7247 ou 1-844-410-7247

* Politique d'annulation et de remboursement

 Si vous annulez dans un délai de 48 heures de la date réservée, nous pourrons vous rembourser sans aucun problème.

Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas vous rembourser. Toutefois, un crédit pourra vous être octroyé.

* Politique d'annulation et de remboursement

 Si vous annulez dans un délai de 48 heures de la date réservée, nous pourrons vous remboursement sans aucun problème. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas vous rembourser. Toutefois, un crédit pourra vous être octroyé.

Les membres de notre organisme peuvent profiter d’un tarif préférentiel sur certains de nos services.
Vous pouvez devenir membre en tout temps et gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous : 

ados3fev.png

Coût membre:  60 $ par personne / 90 $ pour un couple
Coût non-membre : 70 $ / 100 $ pour un couple

*Possibilité d’obtenir une attestation de participation



 

Objectif :
Mieux comprendre son jeune afin de donner un sens à ses attitudes et ses comportements.

Descriptif :

Quand vient l’adolescence, plusieurs parents ne reconnaissent plus leur enfant. Il est souvent déconcertant de voir à quel point les enfants peuvent changer lorsqu'ils atteignent cette période de transition, un moment charnière de son développement. Vous vous rappelez leur enfance, où ils étaient heureux, souriants et ouverts à vous. Mais maintenant, tout semble différent. Ils se referment sur eux-mêmes, vous rejettent et vous ne comprenez pas ce qui se passe réellement.

 

En réalité, il se passe beaucoup de choses pour votre ado, des choses qu'ils ne peuvent pas nécessairement exprimer ou que nous, en tant que parents, ne pouvons pas toujours voir. L'adolescence est une période de découverte de soi, de bouleversements hormonaux, de pressions sociales et de quête d'identité. Ils sont confrontés à de nouveaux défis et à des questionnements auxquels ils doivent faire face seuls.

De plus, la normalité adoptive apporte des caractéristiques supplémentaires à l’adolescent adopté. C’est ce qui sera abordé dans cette présentation.

Présentatrice:

Mme Johanne LEMIEUX est travailleuse sociale (depuis 40 ans) et psychothérapeute (depuis 20 ans) spécialisée en adoption internationale, aussi en traitement des troubles de l’attachement et du syndrome post-traumatique (EMDR adulte et enfant). Elle est également conférencière, formatrice au Québec et en Europe francophone, créatrice de l’approche © Adopteparentalité et Intervention en attachement, auteure de plusieurs ouvrages, consultante pour différents contrats d’expertise pour le MSSS, ainsi que pour des productions visuelles et radiophoniques au Québec, pour des organismes gouvernementaux et OSBL en Europe. On la retrouve régulièrement dans les médias écrits, à la radio, dans des documentaires et à la télévision. Elle est aussi la mère adoptive de trois enfants (maintenant adultes).

Capture d’écran, le 2023-09-12 à 10.31.16.png
ados3fev (1).png

Coût : 20 $

Objectif :

Mieux comprendre d’où vient cette peur de s’affirmer et dépasser les difficultés d’exprimer ses besoins et envies.

Descriptif :

La peur de s’affirmer est présente chez beaucoup de jeunes et encore plus chez les ados adoptés qui vivent avec un fort sentiment d’abandon et une perte d’identité. S’affirmer c’est prendre le risque de demander, de refuser, d’avoir un avis différent, de négocier et d’exprimer son mécontentement. Ce qui accentue la peur d’être jugé, d’être critiqué, d’attirer l’attention. Finalement, ce que l'on craint le plus est de ne plus être aimé et de se sentir rejeté.

 

La bonne nouvelle c’est que l’affirmation de soi n’est pas innée, on peut donc apprendre à s’affirmer. Elle aide à se connaître pour se forger une identité. Elle renforce l’estime de soi, la confiance en soi et l’amour de soi. En résumé, elle rend épanoui et aide à trouver sa place !

 

Alexandra amènera les jeunes à s’exprimer sur cette peur de s’affirmer et partagera des clés à essayer pour la surpasser et mieux la gérer.

 

Un espace respectueux et bienveillant sera mis en place pour susciter les échanges.

Le groupe sera formé d’un maximum de 8 jeunes spécialement conçu pour les 14-17 ans.

Présentatrice:

Alexandra Beer est née à Lima au Pérou et a été adoptée à l’âge de 5 mois par une famille belge. Elle a vécu 33 ans dans le déni de son adoption. Depuis qu'elle s'est responsabilisée de son histoire et de son adoption en 2018, c'est une femme de 39 ans qui danse avec ses blessures émotionnelles, ses peurs et ...avec la vie !

Depuis 2 ans, elle est mentor & coach en estime de soi et en acceptation de soi. Elle accompagne les hommes et les femmes à renouer avec eux-mêmes pour prendre conscience de leur valeur en les guidant sur le chemin de la connaissance de soi, de l'amour de soi et de l'acceptation de soi.

Pictos site-4_edited.jpg
ados (1).png

Coût : 30 $ pour une personne / 50 $ pour un couple

*Possibilité d’obtenir une attestation de participation

Objectif :  

Permettre aux parents de démystifier le besoin de contrôle et l’opposition de leur enfant tout en leur fournissant une boîte à outils de trucs et de façons d’intervenir dans le contexte particulier qu’est l’adoption. 
 

Descriptif :

Les enfants ont tous une période durant laquelle ils souhaitent prendre leurs propres décisions ou bien durant laquelle que leur mot préféré est « non » au grand désarroi des parents. En ce qui concerne les enfants adoptés, il faut se rappeler que ces derniers sont de petits soldats ayant traversé plusieurs épreuves pouvant être traumatisantes, et ce, en bas âge et dans un court laps de temps pour la plupart d’entre eux. Parfois, la perte de repères et l’incertitude engendrent un grand besoin de contrôle dans une tentative d’anticiper les imprévus de la vie. Ces comportements représentent un grand défi pour les parents adoptants menant parfois à une remise en question de leurs habiletés parentales.

Présentatrice:

Née à Chimbote au Pérou et adoptée à l’âge de 5 mois par un couple québécois, Gabriela Fillion-Bélanger est technicienne en travail social de formation. Elle est également étudiante au baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Montréal. Dès le début de ses études, elle s’est intéressée à l’intervention auprès des enfants à besoins particuliers (TSA, DI, trouble de comportements…). Elle s’est  alors perfectionnée en travaillant dans des camps de jour puis a poursuivi dans le domaine en travaillant pour le programme DI-TSA-DP dans un CLSC sur l’Île de Montréal. Sa sensibilité et son intérêt pour autrui lui permettent de créer des liens aisément spécialement avec les enfants qui ont des besoins particuliers. Dû au fait qu’elle ait grandi dans une banlieue où la diversité culturelle était moins présente, Gabriela s’est toujours sentie différente de ses pairs notamment en raison de ses origines. Son vécu personnel l’a ainsi amenée à porter un intérêt particulier aux enjeux vécus par les familles immigrantes. Elle considère l’approche interculturelle comme étant essentielle afin de mieux comprendre leurs réalités. Cette approche fait d’ailleurs partie intégrante de sa pratique d’intervention. 

Photo Gabriela.jpeg
27 mars.png

Coût : 30 $ pour une personne / 50 $ pour un couple

*Possibilité d’obtenir une attestation de participation

Objectif :  

Identifier les principaux stresseurs reliés aux projets de type banque-mixte. Partager des pistes de réflexions et de solutions pour y faire face.

Descriptif :

Des éléments théoriques en lien avec le stress vous seront présentés, vous permettant ainsi de mieux comprendre ce sujet. Bien au-delà de la théorie, l’atelier sera interactif et donnera lieu à des échanges sur les expériences vécues par les participants en tant que parents d’accueil ou sur les éléments que ceux-ci prévoient être difficile à vivre lorsqu’ils se projettent dans cette situation. Ces échanges viendront enrichir la soirée d’expériences réelles à partir desquelles tous pourrons réfléchir ensemble. Des liens avec la théorie seront proposés pour agir sur les ingrédients de stress.

Présentatrice:

Madame Rousseau est diplômée de l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en travail social(1993). Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec l’obtention de son diplôme universitaire. Elle a œuvré pendant 27 ans au CISSSME plus particulièrement au service adoption pendant 22 ans. Elle exerce également en pratique privée depuis 2017 à temps partiel et depuis mai 2021 à temps complet. Elle est spécialisée en parentalité d’accueil et d’adoption. Elle a eu l’immense privilège d’accompagner de nombreuses familles adoptantes, banque-mixte ou d’accueil ainsi que des personnes adoptées d’âges différents. Madame Rousseau est formée avec l’approche en adopteparentalité de madame Johanne Lemieux ainsi que pour le modèle d’intervention ARC (trauma complexe) de Delphine Collin Vézina.

Sandra Rousseau (1).jpg
caméléon (1).png

Coût membre:  60 $ par personne / 90 $ pour un couple
Coût non-membre : 70 $ / 100 $ pour un couple

Coût pour personnes adoptées : 25 $

*Possibilité d’obtenir une attestation de participation



 

Objectif :
Mieux comprendre cette stratégie d’adaptation et son impact.

Descriptif :

« À force de vouloir être exactement comme les autres, tu ne sauras jamais en quoi tu es unique et exceptionnel » - Maya Angelou

Le Caméléon est une des rares animaux à avoir développé une incroyable stratégie qui a pour objectif d’occulter sa présence en imitant parfaitement la couleur et la texture de son environnement dans le but berner ses prédateurs et éviter de se faire dévorer !

 

Si les humains n’ont pas cette faculté de survie physiologique, certains humains ont dû s’adapter en développement la même faculté pour essayer de survivre psychologiquement.

 

Les personnes adoptées, petites, moyennes ou grandes, ne sont pas les seuls humains à se comporter émotionnellement et socialement comme des petits caméléons. Cependant cette stratégie de survie inconsciente est extrêmement rependue chez les personnes adoptées, ce qui leur cause bien des souffrances, des anxiétés inutiles, du stress et surtout de l’épuisement émotionnel.

Dans cette conférence nous aborderons :

· Les origines de cette stratégie : Comment ce qui fut une stratégie nécessaire et utile autrefois, qui peut devenir nuisible et malsaine dans le présent.

· Les manifestations de cette stratégie : doute, estime de soi chancelante, évitement, syndrome de l’imposteur.

· Les injonctions sociales contradictoires comme par exemple : sois unique, mais comme les autres.

· Ce qui se cache sous cette stratégie comme la honte de soi, la peur du rejet et/ou de décevoir

· L’extrême difficulté des caméléons à supporter des émotions intenses et inconfortables si on ose dire non, si on protège ses frontières, si on choisit à qui, pourquoi, quand, comment et combien on offre ou non notre temps, nos ressources, notre attention, notre énergie.

· Le perfectionnisme qui est la fausse promesse d’être aimé et « parfaitement » protégé de la souffrance

· Le besoin à tout prix de « Fit In », plutôt que réellement « appartenir » authentiquement à un groupe, un clan.

· La douleur et le piège du « faux moi » qui empêchent d’avoir accès à notre réelle identité formidable, unique et imparfaite.

· Comment les réseaux sociaux ont exacerbé la terreur d’être « cancellé ».

Présentatrice:

Mme Johanne LEMIEUX est travailleuse sociale (depuis 40 ans) et psychothérapeute (depuis 20 ans) spécialisée en adoption internationale, aussi en traitement des troubles de l’attachement et du syndrome post-traumatique (EMDR adulte et enfant). Elle est également conférencière, formatrice au Québec et en Europe francophone, créatrice de l’approche © Adopteparentalité et Intervention en attachement, auteure de plusieurs ouvrages, consultante pour différents contrats d’expertise pour le MSSS, ainsi que pour des productions visuelles et radiophoniques au Québec, pour des organismes gouvernementaux et OSBL en Europe. On la retrouve régulièrement dans les médias écrits, à la radio, dans des documentaires et à la télévision. Elle est aussi la mère adoptive de trois enfants (maintenant adultes).

Capture d’écran, le 2023-09-12 à 10.31.16.png
blessures.png

Coût : 20 $

Objectif :

Acquérir une compréhension plus profonde de vos enfants afin de les orienter plus efficacement en explorant vos propres cicatrices émotionnelles.

Descriptif :

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice sont les 5 blessures importantes qui sont à l'origine de nos maux (physiques, émotionnels ou mentaux).

 

En premier lieu, appréhender vos mécanismes, vos comportements et vos réactions vous conduira à une meilleure connaissance de vous-même et à emprunter la voie de la guérison. Ensuite, cela vous permettra de mieux comprendre pour mieux orienter et développer une relation plus sereine avec votre/vos enfant.s ou adolescent.s

 

Ces blessures sont ressenties à des degrés divers en fonction de notre éducation, de nos expériences de vie, de notre contexte social, de notre niveau de conscience, etc. Votre/vos enfant.s portent également toutes ces blessures, certaines étant plus prononcées, comme celles du rejet et de l'abandon issues d'un environnement familial dysfonctionnel lors de sa naissance ou dans sa petite enfance. Les personnes adoptées doivent apprendre à vivre avec et à accepter ces blessures, car elles font partie intégrante de leur existence. La guérison réside dans l'acceptation du traumatisme dans leur vie.

Présentatrice:

Alexandra Beer est née à Lima au Pérou et a été adoptée à l’âge de 5 mois par une famille belge. Elle a vécu 33 ans dans le déni de son adoption. Depuis qu'elle s'est responsabilisée de son histoire et de son adoption en 2018, c'est une femme de 39 ans qui danse avec ses blessures émotionnelles, ses peurs et ...avec la vie !

Elle est mentor & coach en estime de soi et en acceptation de soi. Elle accompagne les hommes et les femmes à renouer avec eux-mêmes pour prendre conscience de leur valeur en les guidant sur le chemin de la connaissance de soi, de l'amour de soi et de l'acceptation de soi.

Pictos site-4_edited.jpg
bottom of page